Conseils, opinions
18.12.2018

9 conseils pour passer de bonnes Fêtes de Noël (avec bébé)

9 conseils pour passer de bonnes Fêtes de Noël (avec bébé)

Noël. Il faut décorer la maison, acheter des cadeaux, préparer les repas puis s’occuper des invités. Cette année, vous ferez tout cela avec bébé au sein ou dans les bras. Dans la précipitation et la fatigue entre deux tétées.

Noël.  Rappelez-moi à quelle occasion nous fêtons Noël ? Ne serait-ce pas en souvenir d’une naissance ? Le jour où une certaine Maman a accouché de son fils puis pendant un long moment et avec amour elle a découvert ses petites mains, ses boucles douces, son petit nez ? Elle a sûrement senti sa peau, vérifié qu’il respire bien, l’a cajolé pour qu’il ne meurt pas. Elle savait que c’était le moment de sa vie pour tout simplement aimer et être proche. Et que cela ne se reproduira jamais, pas de cette façon.

 

Les meilleurs souvenirs

Ce texte devait être sur comment préparer Noël quand on a un petit bébé à la maison : sa présence nous absorbe et complique un peu les préparatifs d’avant Noël. Avant d’écrire ces mots, j’ai recherché des photographies de mes deux filles et de leur premier Noël. Je m’en souviens bien... Je vaquais dans la maison avec ma plus jeune en écharpe parce qu’elle ne voulait en aucun cas rester seule. Ou avec l’ainée qui essayait d’arracher des branches du sapin les biscuits qui y étaient accrochés. Son rire – car elle venait juste d’apprendre à rire haut et fort – en montrant ses premières incisives. Le Noël suivant, quand elle savait déjà marcher et un peu parler, je lui ai dit : « Nous allons habiller le sapin ». Elle a alors secoué la tête d’approbation, a couru vers son armoire pour en sortir des pantalons à fleurs et me les a apportés... pour « habiller » le sapin.



 

Je me souviens quand ma fille H. écoutait pendant deux bonnes heures des chants de Noël en marchant en rythme autour de la table du réveillon tenant son nounours préféré par la main. Ou la fois où leur papy a emmené tous ses petits-enfants dans une pièce sombre pour essayer de découvrir les étoiles dans le ciel. Moi, de l’autre côté de la maison, j’ouvrais la fenêtre, sonnais les cloches et tout en traçant des traces de pas dans la neige, je criais : « Le père Noël est passé, le Père Noël est passé !! ».

 

Je me souviens encore des Noëls juste avant leur naissance. Ce sentiment étrange qu’une personne est très proche de moi, jour et nuit, remue et cogne dans mon ventre, est et sera pour toujours une partie de moi. Et même si ce bébé ne partage pas encore Noël avec moi, moi je partage Noël avec lui par ma respiration et mon sang.

 

Sans précipitation ni records

Mais de quoi je parlais déjà ? Ah, comment organiser Noël avec bébé dans les bras. Parce qu’il y a de traditions à respecter, des cadeaux à acheter, un sapin et une maison à décorer, des repas de famille à préparer, la dinde, la bûche... comment tout planifier et tout préparer...



 

D’ailleurs, il est toujours intéressant de noter que ce sont principalement les femmes qui s’occupent de ces choses-là. Sérieusement, vous connaissez beaucoup d’hommes qui, malgré une fatigue extrême, une disponibilité permanente, le manque de temps, se demanderaient si une écharpe serait un bon cadeau pour l’oncle Paul ? Ou si je vais préparer la bûche toute seule ou l’acheter. Nous faisons tout cela nous-mêmes. Nous mettons la barre du perfectionnisme tellement haut qu’un champion olympique ne la sauterait pas. D’autant plus avec un bébé dans les bras...

 

Moins de choses, plus de joie

Je sors encore du sujet. Les préparatifs de Noël ont donc commencé. Alors – en quelques mots et concrètement : ce que je me dirais si j’étais en ce moment maman d’un nouveau-né et que je souhaitais avoir le plus beau Noël ?

 

1.      Si pour vous le plus important est d’avoir une maison qui sent bon Noël, que Les traditions et la magie de Noël sont liées à des symboles précis, faites-en une liste - une liste des choses sans lesquelles le réveillon de Noël ne serait pas à vos yeux un vrai Noël. Mettez-la de côté et relisez-la le lendemain en rayant les choses auxquelles vous pouvez sans regrets renoncer. Relisez, comptez combien il en reste. Ajouter une chose : « y penser et prévoir quand et comment le faire » car c’est important et cela prend du temps. C’est fait ? Alors maintenant répartissez les tâches entre les adultes qui passeront Noël avec vous. Et gardez pour vous 1 ou 2 tâches seulement.

 

2.      Parlez avec vos proches sur l’organisation des Fêtes cette année. Que chacun donne son avis. Souvenez-vous que vous êtes une maman à la disposition de votre enfant 24h/24h. Vous avez peu de temps. Vous ferez volontiers telle chose, mais vous ne ferez pas une autre chose.

 

3.      Si dans votre famille, la tradition est de tout préparer soi-même pour Noël, à la sueur de votre front…essayez de voir les choses autrement. Pensez aux Fêtes comme une occasion de donner. Par exemple, le fait que d’autres personnes vont gagner de l’argent en vous allégeant d’une tâche difficile.



 

4.      Dressez la liste des personnes à qui vous souhaitez faire un cadeau. Un cadeau par personne suffit. Cherchez des cadeaux sur internet. Vous pouvez chercher un cadeau en lien avec un hobby ou un thème qui est commun à toute la famille, puis acheter à chacun quelque chose en lien avec ce sujet, acheter-les si possible dans un seul magasin (moins de frais de livraison, réception des colis en une fois). Si vous aimez le sport, cela peut être un gadget lié à une discipline préférée ? Vous aimez cuisiner ? lire ? Ecouter de la musique ?

 

5.      Si vous êtes plutôt minimaliste et favorable au Zero Waste Life (respect des cycles écologiques, acheter seulement ce dont on a besoin) – pensez à des cadeaux non matériels. Cela peut être une place pour le théâtre ou pour un concert ? Une carte cadeau ? Un abonnement à un club ? Un soin cosmétique ?

 

6.      Décorez votre maison en fonction des circonstances. Si vous avez à la maison un bébé qui marche à quatre pattes, prévoyez plutôt cette année un petit sapin que vous poserez sur une commode. Préférez des décorations légères, peu fragiles (en papier, paille, bois, synthétique). Soyez prudente avec les longues nappes sur les tables. Les enfants vifs peuvent tirer la nappe, faire tomber des objets tranchants ou des liquides chauds.



 

7.      Pour les adultes, Noël est un moment spécial, pour les nouveau-nés, c’est un jour comme les autres. Essayez de ne pas bouleverser totalement le rythme de sa journée pour éviter que bébé ne soit énervé. La promenade, le repas, le sommeil – devraient avoir lieu à peu près aux mêmes heures que d‘habitude. Vous pouvez sans problème sauter le bain, sauf si vous pensez que bébé en a vraiment besoin pour s’apaiser et s’endormir.

 

8.      Le plus important reste le bien-être de bébé, n’est-ce-pas ? Alors vous aurez une bonne raison de refuser la visite de lointains parents que vous appréciez peu. Si vous n’avez envie de rencontrer personne, si les Fêtes vous épuisent, vous énervent – évitez ce qui ne vous fait pas plaisir. Les petits enfants absorbent les émotions comme des éponges. Dès qu’ils sentent la tension de leurs parents, ils s’énervent également. Alors autant éviter cela.

 

9.      Souvenez-vous de ce qui est le plus important. Les Fêtes sont un moment de paix, d’amour, de joie de l’arrivée de l’Enfant Jésus. Vous pouvez puisez vos forces dans la prière. Si vous n’associez pas Noël à la religion, concentrez-vous sur ce qui donne du sens à votre vie. Pensez à tout ce qui représente pour vous chaque jour la gratitude, l’espoir, le sentiment de bonheur.

 

Que la nuit de Noël

Remplisse votre cœur de paix.

 

Joanna Szulc
Journaliste – diplômée en sociologie et en psychologie . S'occupe de la parentalité depuis plus d'une douzaine d'années. Ancienne rédactrice en chef du magazine populaire « Dziecko » pour les enfants en Pologne. Auteur de textes et de livres sur le développement des bébés et des enfants. Soutient les femmes dans l'allaitement. Adepte de la parentalité de proximité et de la médecine fondée sur des faits (Evidence Based Medicine). Maman de deux filles.
Des milliers d'enfants et de parents l'ont adoré !
Rejoignez-nous !

Ce site utilise des fichiers cookies, grâce auxquels notre boutique peut améliorer son fonctionnement. 

Pour plus de détails consulter le Règlement.  Cordialement ! Whisbear - l'Ourson apaisant ! 

Je comprends et j’accepte